Actualités

Dans le cadre du Pacte de Performance noué avec la Fédération Française Handisport, le soutien du Fonds de Dotation Sicame au jeune épéiste Yannick Ifébé est déjà couronné de succès !
Yannick vient de remporter trois médailles aux championnats du monde d'escrime qui, du 7 au 12 novembre 2017, se sont déroulés à Rome, en Italie. Ce 12 novembre, il a été sacré vice-champion du monde par équipe à l'épée avec ses co-équipiers lors de la sixième et dernière journée de compétition ainsi qu'un doublé en Bronze à l’épée et au sabre, en catégorie B. Il a remporté ainsi les deux premières médailles de sa carrière en individuel aux Mondiaux, où plus d’une quinzaine de pays se sont affrontés.
Dans le cadre de la compétition « individuel épée », Yannick terminait 2ème de sa poule avec 4 victoires en 5 combats. Puis dans le tableau final, il devait accéder facilement aux quarts de finales, en s’imposant de justesse 15 touches à 14 face au Letton, Olegs Garkuls-Gurevics, n°50 mondial. En demi-finale, Yannick devait s'incliner 15 touches à 13 face à l'Italien, Alessio Sarri, n°18 mondial. En remportant sa toute première médaille en individuel, il confirme son statut de champion d'Europe en titre 2016 à l'épée en catégorie B. Yannick est actuellement n°4 mondial à l’épée.
Lors de la troisième journée de ce mondial italien, au cours de la compétition « individuel Sabre - catégorie 2 », Yannick Ifébé a remporté une deuxième médaille de Bronze. Yannick, n°13 mondial dans cette spécialité, a terminé 1er de sa poule avec 5 victoires en 5 combats. Il s'est imposé en huitième de finale avec 15 touches à 14 face à l'Italien, Marco Cima (n°37 mondial). En quart de finale, il s'impose à nouveau 15 touches à 14 face au Polonais, Adrian Castro (n°3 mondial). En demi-finale, il s'incline 15 touches à 10 face au Russe, Albert Kamalov (n°7 mondial).
Pour le championnat « épée par équipe », l’équipe d’épéistes français, vice-champions du monde, composée de Robert Citerne, Romain Noble et Yannick Ifébé, a remporté la médaille d’Argent, lors de la sixième et dernière journée de la compétition.
La Russie remporte le titre de championne du monde 2017, face à la France qui était championne du monde en titre 2015. La France a terminé ces championnats du monde avec au total 4 médailles (1 en argent et 3 en bronze). L’équipe de France et Yannick Ifébé sont qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, avec en arrière-plan les Jeux de 2024, à Paris.