Participer au renforcement
de l’inclusivité
de l’inclusivité
Le Fonds de dotation œuvre pour une meilleure représentation et inclusion des personnes en situation de handicap.
Athlètes
handisport
Nous encourageons et favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap, valeur fondamentale et ancrée au sein du Groupe Sicame et du Fonds de dotation. À ce titre, nous soutenons depuis la création du Fonds, des athlètes handisport et les accompagnons dans leurs projets sportifs et professionnels, tant financièrement que moralement.
Né le 28 juillet 1995 à Neuilly-sur-Seine, Valentin découvre et commence à pratiquer l’athlétisme à 15 ans. Il est hémiplégique du côté droit et paralysé à 50% du bras et de la jambe. Il s’est d’abord essayé au sprint puis s’est tourné vers le saut en longueur. Seulement 3 ans après avoir commencé l’athlétisme, et quelques jours à peine après avoir passé son bac, Valentin est sélectionné pour ses premiers Championnats du Monde. Après une licence STAPS, il a étudié à Kedge Business School à Bordeaux.
Née le 4 décembre 1999 à Pau, Émeline pratique dans sa jeunesse la gymnastique et la natation. Elle se tourne vers la para-natation à l’âge de 13 ans suite à un accident lors d’une compétition de gymnastique. Son handicap est dû à une erreur chirurgicale, après une luxation du coude et fracture du cubitus causé lors de son accident. Elle participe pour la première fois aux Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021.
Né le 4 juin 2000 à Tarbes et originaire de Guadeloupe, Hélios est déficient visuel depuis ses 3 ans. Il découvre le judo à l’âge de 7 ans et participe à sa première compétition de para judo à 17 ans. Depuis, il s’est hissé à la première place mondiale de para judo en -90kg dans sa classe de handicap. Il est également chroniqueur pour le magazine l’Esprit du Judo depuis septembre 2021.
Née le 24 avril 1982 à Rethel, Céline débute l’équitation à l’âge de 6 ans. 12 ans plus tard, elle est victime d’une chute de cheval, qui entraîne une paraplégie complète et définitive. Elle se remet en selle 5 mois après sa blessure et intègre l’équipe de France de para dressage en 2004. Elle participe en 2008 à ses premiers jeux paralympiques à Pékin et obtient en 2012 son diplôme d’entraineur de para dressage. Elle pratique son sport en parallèle de sa carrière de professeur des écoles.
Le Groupe Sicame a commencé à m'accompagner après les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Cela a tout de suite fonctionné entre nous car nous partageons les mêmes valeurs (travail, fidélité, confiance). Grâce à cet accompagnement, j'ai pu me professionnaliser davantage dans ma pratique sportive, mais aussi financer mon master. Je sais que sans leur soutien humain et financier, le chemin vers le haut niveau et la performance aurait été plus ardu.
Le Groupe Sicame fait partie de mes partenaires depuis maintenant 3 ans, et j’ai de suite accroché avec leur manière de percevoir les choses. Ce partenariat m’a permis de rencontrer des personnes très inspirantes et enrichissantes. Sur le plan purement sportif, ils ont su croire en moi et en mon projet juste après Tokyo 2021. J’ai pu mettre en place beaucoup de changements : lieux d’entraînements, méthodes, coachs pour progresser afin d’atteindre mes objectifs.
Le Fonds de dotation me soutient depuis maintenant 3 ans, qui ont débuté avec une première prise de contact au cours de laquelle nous nous sommes retrouvés autour de valeurs communes.
À la suite de cet échange, j’ai intégré l’équipe d’athlètes du Groupe Sicame, qui m’apporte un soutien financier, me permettant de préparer les Jeux Paralympiques dans les meilleures conditions. Au travers de visites au sein des filiales, j’ai pu découvrir et en apprendre plus sur les actions du Groupe, mais aussi me rendre compte de l’engouement autour de cette équipe de sportifs. Savoir que tous ces collaborateurs nous suivent est pour moi un vrai soutien supplémentaire et me permet de toujours me dépasser afin d’atteindre mes objectifs.
Je suis accompagnée par le Fonds de dotation Sicame depuis fin 2021. Grâce à mon partenariat avec le Groupe Sicame, j'ai pu découvrir l'importance des activités de la société dans le secteur électrique, et je suis fière de représenter cette dynamique d'entreprise qui œuvre au niveau international. Les regroupements organisés par le Fonds de dotation m'ont permis de m'intégrer à un collectif d'athlètes, et le soutien financier qu’il m’apporte est essentiel pour pouvoir appréhender sereinement mes objectifs sportifs.