Participer au renforcement
de l’inclusivité

de l’inclusivité
Le Fonds de dotation œuvre pour une meilleure représentation et inclusion des personnes en situation de handicap.

Athlètes
handisport
Nous encourageons et favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap, valeur fondamentale et ancrée au sein du Groupe Sicame et du Fonds de dotation. À ce titre, nous soutenons depuis la création du Fonds, des athlètes handisport et les accompagnons dans leurs projets sportifs et professionnels, tant financièrement que moralement.

Éléa, née à Bayonne en France et amputée fémorale suite à un accident de la route à l’âge de 18 ans, a réussi à surmonter son handicap grâce au canoë, un sport qu’elle peut pratiquer sans sa prothèse de marche. Elle est sélectionnée en équipe de France seulement un an après ses débuts et participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Paris en 2024, tout étudiant la kinésithérapie en parallèle.

Originaire de Chambéry, en France, Florian débute le ski de fond à l’âge de 2 ans et demi grâce à ses parents adeptes de ce sport. Après plusieurs années de pratique du ski de fond et du biathlon (discipline alliant le ski de fond et le tir à la carabine), il concoure à 15 ans sur le circuit national. Quelques années plus tard, il intègre l’équipe Savoie Nordique, rassemblant les meilleurs athlètes du département. En 2022, il devient guide de l’athlète Anthony Chalençon, non voyant, avec qui il pratique le para ski de fond et le para biathlon au niveau international.

Originaire de Tamil Nadu, en Inde, Keerthika est paralysée à partir de la poitrine à cause d’une chute à l’âge de 9 ans. Elle découvre le handisport lors des Jeux Paralympiques de Rio 2016 et il lui faut près de quatre ans pour trouver un programme d’entraînement personnel sur mesure. Grâce à sa détermination et à sa persévérance, l’athlète brille au lancer du poids, du javelot et du disque dans des compétitions internationales.

Originaire du Chesnay en France avec un handicap au niveau des membres inférieurs, Lucas commence le tennis de table à l’âge de 5 ans et les compétitions handisports en 2015. Deux ans plus tard, il obtient un premier titre de champion de France (- de 21 ans) et participe en 2024 aux Jeux Paralympiques de Paris. En parallèle de sa carrière sportive, il est actuellement étudiant en chiropraxie à l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) de Toulouse.

Né le 4 juin 2000 à Tarbes et originaire de Guadeloupe, Hélios est déficient visuel depuis ses 3 ans. Il découvre le judo à l’âge de 7 ans et participe à sa première compétition de para judo à 17 ans. Depuis, il s’est hissé à la première place mondiale de para judo en -90kg dans sa classe de handicap. Il est également chroniqueur pour le magazine l’Esprit du Judo depuis septembre 2021.

Née le 4 décembre 1999 à Pau, Émeline pratique dans sa jeunesse la gymnastique et la natation. Elle se tourne vers la para-natation à l’âge de 13 ans suite à un accident lors d’une compétition de gymnastique. Son handicap est dû à une erreur chirurgicale, après une luxation du coude et fracture du cubitus causé lors de son accident. Elle participe pour la première fois aux Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021.

Né le 28 juillet 1995 à Neuilly-sur-Seine, Valentin découvre et commence à pratiquer l’athlétisme à 15 ans. Il est hémiplégique du côté droit et paralysé à 50% du bras et de la jambe. Il s’est d’abord essayé au sprint puis s’est tourné vers le saut en longueur. Seulement 3 ans après avoir commencé l’athlétisme, et quelques jours à peine après avoir passé son bac, Valentin est sélectionné pour ses premiers Championnats du Monde. Après une licence STAPS, il a étudié à Kedge Business School à Bordeaux.

J’ai adoré le premier contact avec le Fonds de dotation Sicame, très humain, dans l’écoute et dans le souci de réellement accompagner un athlète avec son vécu, ses hauts et ses bas. Je me suis sentie directement à ma place et j’ai hâte de pouvoir vivre mon aventure jusqu’aux prochains Jeux Paralympiques aux côtés du Groupe Sicame.

Je suis très heureux de commencer l’aventure avec le Fonds de dotation Sicame. Dès nos premiers contacts j’ai ressenti que nous partagions des valeurs communes comme le dépassement de soi, l’engagement en faveur du handicap et plus généralement, l’ouverture à l’autre. Leur soutien financier me permet de me consacrer à 100 % sur mon projet sportif et sur mes objectifs. Mais ce soutien me permet également de rencontrer et partager mes expériences avec les collaborateurs du Groupe, découvrir les dynamiques de l’entreprise et m’intégrer à un collectif d’athlètes.

Le Fonds de dotation Sicame m'a fait confiance et m'a donné la liberté de me concentrer sur mon entraînement sans préoccupations financières. Je m'efforcerai de rendre fiers le Groupe Sicame et l'Inde.

J’ai la chance de bénéficier du soutien du Fonds de dotation Sicame qui encourage l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette aide va me permettre de poursuivre mon projet sportif au lendemain des Jeux Paralympiques de Paris 2024 en me tournant vers ceux de Los Angeles en 2028, tout en finissant mes études de Chiropraxie. Ces projets ne seraient pas réalisables sans la confiance que le Groupe Sicame m’accorde.

Le Fonds de dotation me soutient depuis maintenant 3 ans, qui ont débuté avec une première prise de contact au cours de laquelle nous nous sommes retrouvés autour de valeurs communes.
À la suite de cet échange, j’ai intégré l’équipe d’athlètes du Groupe Sicame, qui m’apporte un soutien financier, me permettant de préparer les Jeux Paralympiques dans les meilleures conditions. Au travers de visites au sein des filiales, j’ai pu découvrir et en apprendre plus sur les actions du Groupe, mais aussi me rendre compte de l’engouement autour de cette équipe de sportifs. Savoir que tous ces collaborateurs nous suivent est pour moi un vrai soutien supplémentaire et me permet de toujours me dépasser afin d’atteindre mes objectifs.

Le Groupe Sicame fait partie de mes partenaires depuis maintenant 3 ans, et j’ai de suite accroché avec leur manière de percevoir les choses. Ce partenariat m’a permis de rencontrer des personnes très inspirantes et enrichissantes. Sur le plan purement sportif, ils ont su croire en moi et en mon projet juste après Tokyo 2021. J’ai pu mettre en place beaucoup de changements : lieux d’entraînements, méthodes, coachs pour progresser afin d’atteindre mes objectifs.

Le Groupe Sicame a commencé à m'accompagner après les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Cela a tout de suite fonctionné entre nous car nous partageons les mêmes valeurs (travail, fidélité, confiance). Grâce à cet accompagnement, j'ai pu me professionnaliser davantage dans ma pratique sportive, mais aussi financer mon master. Je sais que sans leur soutien humain et financier, le chemin vers le haut niveau et la performance aurait été plus ardu.