Lutter contre

les inégalités sociales

Le Fonds de dotation agit en faveur de l'insertion sociale et de l'égalité de l'accès à l'électricité.

Énergie
Insertion

Électriciens sans frontières

Acteur majeur sur le marché des réseaux d’énergie électrique, le Groupe Sicame met un point d’honneur à optimiser l’accès à l’électricité dans le monde. À ce titre, le Fonds de dotation soutient une organisation en lien avec son activité : Électriciens sans frontières.

Le Fonds de dotation se mobilise aux côtés d’Électriciens sans frontières dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies, en faisant de l’accès à l’énergie un levier de développement économique et humain.

Un bénévole d'Électriciens sans frontières et 2 autres hommes tiennent une lampe

Au-delà de l'aide financière que nous apportons à l’ONG, les connaissances et savoir-faire du Groupe Sicame en matière de produits et services liés à l’énergie électrique permettent une aide matérielle, tant lors de projets de développement humain et économique que d’urgence et catastrophes naturelles.

Une dame nettoie un panneau solaire avec un chiffon
Portrait d'Hervé Gouyet

Hervé Gouyet

Président d’Électriciens sans frontières

Électriciens sans frontières est reconnaissant de pouvoir compter sur le soutien du Groupe Sicame. Suite au tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre 2023, le don du Groupe de plus de 650 kits solaires a été une aide rapide et efficace pour aider les populations victimes du séisme, leur permettant à la fois de retrouver de la lumière et de pouvoir recharger leur téléphone. La convention de partenariat signée avec le Groupe Sicame sera particulièrement utile pour la réalisation de nos projets à venir.

Depuis

1986

à l’aide des énergies renouvelables, Électriciens sans frontières lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité dans les pays en voie de développement, sujet essentiel dans le combat contre la pauvreté.

Composées de professionnels bénévoles du secteur de l'électricité, les équipes d’Électriciens sans frontières interviennent pour installer des infrastructures électriques durables dans des zones touchées par des crises humanitaires. Dans un objectif de développement durable, l’ONG œuvre à faciliter l’accès à l’énergie afin d’autonomiser les communautés et populations vulnérables et améliorer leurs conditions de vie, de santé et d’éducation.

  • 1 200
    bénévoles
  • 95%
    des projets utilisent des énergies renouvelables
  • +400
    projets en cours dans 30 pays